Laval wins 10th Dunsmore Cup in a row

RSEQ final (Dunsmore Cup): No. 2 Laval 40, No. 10 Sherbrooke 17

 

At TELUS-Université Laval Stadium in Quebec City, the Rouge et Or jumped to a 16-0 lead seven minutes into the game and never looked back en route to their 16th straight win over Sherbrooke since the Vert & Or joined the RSEQ league in 2003.

 BOX SCORE

Sherbrooke cut the deficit to 16-10 midway through the second quarter but the locals responded with two quick touchdowns to go into the halftime break with a comfortable 30-10 lead, to the delight of the capacity crowd of 14,914.

 

As expected, Laval dominated on the ground with 309 rushing yards to Sherbrooke’s 32. Maxime Boutin, with 119 yards on only six carries, and Guillaume Bourassa, with 19 rushes for 112 yards and a major, both went over the century mark.

 

Rouge et Or quarterback Tristan Grenon completed 10 of 20 passes for two touchdowns and one interception, and also scored on a pair of one-yard runs.

 

For Sherbrooke, the duo of Jérémi Roch and Sébastien Blanchard put up impressive numbers in the losing cause. Roch was 28-of-48 for 306 yards, one score and two picks, while Blanchard caught 12 balls for 182 yards.

 

Photo credit: Yan Doublet 1-2, Yves Longpré 3

 

Sherbrooke sports info:

Pour vaincre le Rouge et Or sur son fief, il aurait fallu un match quasi parfait de la part du Vert & Or. Quelques erreurs ici et là ont malheureusement fait la différence, samedi après-midi en finale québécoise, les Lavallois remportant finalement une 10e coupe Dunsmore consécutive grâce à une victoire de 40-17 devant 149 14 spectateurs.

 

Le pointage final n’indique effectivement pas complètement l’allure du match, les Sherbrookois ayant dominé leurs adversaires au niveau du temps de possession, eux qui ont conservé le ballon durant un peu plus de 32 minutes, contre près de 28 pour leurs adversaires. Qui plus est, les protégés de David Lessard ont eu leurs chances, particulièrement en début de rencontre, mais n’ont pas été en mesure de les matérialiser.

 

C’est au sol que le match s’est joué, le Rouge et Or amassant 309 verges et marquant trois touchés. En contre partie, le Vert & Or a presqu’exclusivement attaqué par la voie aérienne, particulièrement via Sébastien Blanchard qui a connu un fort match avec 12 passes captées et 182 verges de gain.

 

«À 16-10, tous les espoirs étaient permis, mais c’est à ce moment que le Rouge et Or a joué son meilleur football, étant capable de marquer deux touchés sur deux possessions offensives. Le match a basculé à ce moment-là», a commenté l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard, tout en se disant attristé pour les finissants sherbrookois qui n’auront plus la chance de défendre les couleurs de l’Université de Sherbrooke.

 

Laval commence en force

 

Fidèle à son habitude, le Rouge et Or a amorcé le match en force en marquant dès sa première possession. Après avoir complété une longue passe à Matthiew Norzil, le quart Tristan Grenon a repéré Junior Saydou Haidara dans la zone payante à l’aide d’une passe de 10 verges.

 

Quelques instants plus tard, la passe de Jérémi Roch a été interceptée par Thomas Girard, qui l’a ramenée à la porte des buts. Dès la séquence suivante, Tristan Grenon marquait le premier de ses deux touchés de la journée.

 

En retard 16-0 avec à peine huit minutes d’écoulées, les Sherbrookois se sont mis en marche, marquant finalement à la toute fin du premier quart par l’entremise du botteur William Dion, qui a réussi un placement de 37 verges. Tôt au deuxième quart, Antoine Vaillancourt a ensuite littéralement démoli le retourneur Guillaume Rioux, ce qui a permis à Jean-Daniel Lacasse de s’emparer du ballon et de s’enfuir sur 19 verges jusque dans la zone payante. À 16-10, tous les espoirs étaient permis.

 

Les réjouissances ont cependant été de courte durée, les Lavallois répliquant immédiatement. Cette fois, Tristan Grenon a rejoint Adam Thibault avec une passe de 36 verges. Après avoir vu Maxime Boutin traverser le terrain d’un bout à l’autre, au presque, Grenon a ensuite marqué son deuxième majeur de l’après-midi sur une faufillade du quart.

 

Dès leur retour sur le terrain, les champions en titre ont accentué leur avance. Forcés de dégager alors qu’ils étaient au centre du terrain, les hôtes ont en effet sorti de leur chapeau un jeu truqué impliquant leur botteur Boris Bédé, ce qui a permis quelques instants plus tard à Guillaume Bourrassa de porter un dur coup au Vert & Or avec une course d’une verge.

 

Alexandre Corriveau-Gagnon a bien réussi à réduire l’écart quelques minutes plus tard après en captant une passe de deux verges de Jérémi Roch, mais ce fût trop peu, trop tard. Boris Bédé a complété la marque avec un placement de 12 verges dans les dernières secondes de jeu.

 

«On a bien réussi à faire bouger le ballon aujourd’hui, mais malheureusement à chaque possession, nous nous sommes tirés dans le pied, a admis le quart-arrière Jérémi Roch après le match. Tu ne peux pas gagner un match contre Laval en finale de la coupe Dunsmore en commettant autant d’erreurs.»

 

Le Rouge et Or de l’Université Laval affrontera maintenant les Axemen de l’Université Acadia en demi-finale canadienne.

 

Laval Sports Info:

 

Les footballeurs du Rouge et Or ont mis la main samedi après-midi sur une 10e Coupe Dunsmore consécutive en disposant du Vert & Or de Sherbrooke par la marque de 40 à 17 au Stade TELUS-Université Laval devant 14 914 personnes.

 

Les Lavallois, qui sont champions du RSEQ pour la 11e fois de leur histoire, ont également signé un 57e gain consécutif à domicile, eux qui n’ont plus perdu sur leur terrain depuis septembre 2004.

 

Ils se qualifient également pour le match de la coupe Uteck, l’une des deux demi-finales de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Le R et O affrontera les Axemen d’Acadia le samedi 17 novembre à 13h au Stade TELUS-UL et le gagnant obtiendra son ticket pour la Coupe Vanier.

 

À l’issue du match, l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin pensait déjà à son prochain défi, Acadia. « On est très satisfait du match de cet après-midi. Il s’agit de la porte d’entrée pour les demi-finales canadiennes. On souhaite avoir une bonne semaine de préparation, même si on a beaucoup de blessures à guérir », a-t-il commenté.

 

En effet, Arnaud Gascon-Nadon, Guillaume Rioux et Pascal Lochard sont tombés au combat durant la rencontre. Gascon-Nadon s’est blessé en frappant le quart-arrière Jérémi Roch-Doyon, Rioux a été sonné sur un sévère plaquage et Lochard avait une cheville dans la glace après le match.

 

Même si son équipe était en train de festoyer, Constantin trouvait déjà des choses à améliorer au sein de sa formation. « Je suis content en général, mais il manquait un peu de cohésion contre la passe. Sherbrooke avait une bonne offensive et ils en ont profité. On devra travailler là-dessus pour les prochains matchs », a-t-il ajouté.

 

Départ explosif

Tout comme ce fut le cas dans le seul match entre les deux formations cette saison, les Lavallois frappaient tôt. À sa première possession, le Rouge et Or mettait trois jeux pour franchir 58 verges et pénétrer dans la zone des buts. C’est Seydou Junior Haïdara qui mettait la touche finale en captant une offrande de Tristan Grenon sur 10 verges pour faire 7-0 Laval.

 

Sur la série suivante, Thomas Girard interceptait Jérémi Roch-Doyon à la ligne de 24 du Vert & Or et ramenait le ballon jusqu’à la porte des buts. Grenon complétait lui-même la besogne sur le jeu suivant et après un peu plus de six minutes, le Rouge et Or menait déjà 14-0.

 

C’était 16-0 en faveur des locaux après sept minutes grâce à un touché de sûreté accordé par l’attaque estrienne. Celle-ci permettait d’ailleurs aux Verts de s’inscrire à la marque en fin de premier quart en vertu d’un placement de 37 verges de William Dion qui faisait 16-3 Laval.

 

Sherbrooke ajoutait sept points sur un revirement au milieu du deuxième engagement lorsque sur un retour de botté, Guillaume Rioux était frappé solidement par Antoine Vaillancourt et échappait le ballon. Jean-Daniel Lacasse récupérait le précieux et filait jusque dans la zone des buts. Moment inquiétant sur la séquence, Rioux restant étendu au sol durant de longues minutes après s’être fait frapper. Sonné, il a nécessité l’aide des soigneurs pour revenir au banc.

 

Une minute trente plus tard, Grenon repérait Adam Thibault profondément et lui refilait le ballon, un jeu de 35 verges bon pour un majeur qui ramenait l’avance des Rouges à 23-10. Grenon réussissait un autre touché – son deuxième du match – avec moins de deux minutes à jouer à la demie qui portait les Lavallois en avant 30 à 10.

 

Laval débutait la seconde demie en force. L’attaque franchissait 76 verges et Guillaume Bourassa franchissait la ligne des buts adverse sur une course d’une verge pour faire 37-10 pour les locaux.

 

Les Renards répliquaient sept minutes plus tard sur leur plus belle poussée du match – une séquence de 81 verges en 10 jeux. Roch repérait Alexandre Corriveau dans la zone des buts et le receveur ne ratait pas sa chance. C’était alors 37-17 pour le Rouge et Or, mais il se faisait tard et l’issue du match semblait réglée.

 

Ne restait plus au Rouge et Or qu’à écouler les minutes au cadran, ce qu’ils ont fait au quatrième quart. Laval ajoutait tout de même trois points au tableau avec un placement de 12 verges de Boris Bede avec 1:30 à écouler au cadran qui portait le pointage à 40-17.

 

Les Rouges ont cumulé 309 verges au sol et 174 par la passe, pour un total de 483. Sherbrooke a de son côté franchi 306 verges par la passe et 32 par la course.

 

Deux porteurs de ballon lavallois ont amassé plus de 100 verges, soit Maxime Boutin (119 verges en six courses) et Guillaume Bourassa (112 verges en 19 courses). Bourassa a d’ailleurs été choisi joueur par excellence de la rencontre.

 

Le quart-arrière Tristan Grenon a complété 10 de ses 20 passes pour 131 verges et deux passes de touché. Adam Thibault (78 verges, deux réceptions) et Matthew Norzil (54 verges, trois réceptions) ont été les receveurs les plus occupés.

 

En défensive, Dominic Noël a réalisé 8,5 plaqués, dont 7 en solo. Thomas Girard a aussi bien fait avec 2,5 plaqués et deux interceptions.

 

Pour Sherbrooke, Jérémi Roch-Doyon a réussi 28 de ses 48 passes pour 306 verges. Le receveur Sébastien Blanchard a connu un fort match avec 182 verges de gains en 12 attrapés.

 

Les billets pour le match de samedi prochain seront mis en vente lundi à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-FOOT.

Advocating for football prospects one story at a time.

Leave a Reply