Écrasante victoire des Élans pour remporter le Bol d’or en football collégial division 1

Courtoisie: Johanne Fontaine
Les Élans ont vaincu les Spartiates, premiers au classement de la saison régulière, pour remporter le Bol d’or en football collégial division 1 RSEQ pour la première fois depuis 2008. Luis-Andres Guimont-Mota a été la grande vedette de cette rencontre qui s’est terminé par la marque de 59 à 31.
Guimont-Mota s’est illustré dès le début de la rencontre. Au premier quart, il a effectué une longue course de 44 verges ce qui a permis à Louis-Philippe Simoneau de réussir un placement de 45 verges. F.-X. Garneau prenait les devant 3-0.
Puis, le quart-arrière Antoine Leduc a couru sur une distance de 14 verges avant de lancer une passe de 15 verges à Simon Bélanger-Fortin, ce qui plaçait les Élans à leur ligne de 49.
Avec 1:47 à faire au premier quart, Leduc a remis le ballon au demi-offensif le plus efficace de la division 1 cette saison, Guimont-Mota, qui a couru sur une distance de 62 verges avant de franchir la ligne des buts. Ce touché portait la marque à 10-0 pour les Élans.
Après un touché de Hugo Henderson en fin de 2e quart, les Élans ont rapidement répliqué. À la suite d’une course de Guimont-Mota qui plaçait son équipe à la ligne de 12, Antoine Leduc a marqué le troisième touché des siens sur un course de 11 verges. C’était alors 17-7.
Les Élans ont continué leur domination En fin de 3e quart, Brent Giroux s’est retrouvé complètement seul et n’a eu qu’à capter la passe de Leduc pour faire 24-7 Élans.
Sur le botté de dégagement suivant le touché, Nicholas Dubeau des Spartiates a capté le ballon et décampé à l’autre bout du terrain, jusque dans la zone payante, mais une pénalité pour avoir retenu contre les Spartiates a annulé le touché. Un jeu qui aurait pu changer l’allure du match.
Après 3:17 de jeu au troisième quart, Guimont-Mota a inscrit son deuxième touché de la rencontre sur une course de 57 verges pour porter la marque à 31-7. Puis, avec 4:50 à faire, le numéro 26 des Élans a inscrit un autre touché, cette fois, sur une course d’une verge.
Simon Bélanger-Fortin en a rajouté avec deux touchés. D’abord une course de 50 verges sur un retour de botté de dégagement, puis sur une course de 22 verges ce qui donnait une avance pratiquement insurmontable aux Élans de 59-24.
Sans surprise, c’est Luis-Andres Guimont-Mota qui a été choisi joueur du match du côté de F.-X. Garneau. Le demi-offensif a tenu à féliciter ses coéquipiers pour sa bonne performance. « Ça commence par la ligne offensive, c’est un travail d’équipe, ils ont bien bloqué et j’avais seulement à faire mon travail de mon côté. »
Pat Boies, entraîneur-chef des Élans, était surpris du résultat de la rencotre. « C’est incroyable, on ne pensait même pas en rêve de battre le Vieux Montréal de façon aussi convaincante. Les gars ont travaillé fort depuis la défaite crève-cœur au domicile des Spartiates il y a six semaines, ce fut l’élément déclencheur de la saison. Depuis ce temps, les joueurs sont en mission et je leur lève mon chapeau pour leur intensité. »

Jacob Gesse a été choisi joueur du match pour les Spartiates, lui qui a inscrit deux touchés dans la défaite. L’entraîneur-chef du Vieux Montréal a tenu souligné la performance des Élans. « Félicitations aux Élans. Bravo à Pat Boies et son équipe d’entraîneurs, ils sont arrivés prêts, ils ont exécuté les jeux tout au long du jeu et ils méritent amplement le championnat », a-t-il déclaré après le match.
Les Spartiates s’inclinent en finale du Bol d’or pour une deuxième année consécutive.

Advocating for football prospects one story at a time.

Leave a Reply