Les Phénix du Collège André-Grasset remportent le Bol d’or en collégial division 3

Le premier match du Bol d’or 2011 opposait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx aux Phénix du Collège André-Grasset en football collégial division 3. Les Phénix ont remporté un deuxième championnat provincial consécutif grâce à un gain de 38 à 6 face aux Nordiques sous la neige à Saint-Jean-Eudes.
Les Phénix rapidement imposé leur rythme. Grâce à la pression imposée sur la défensive adverse, les hommes de Tony Iadeluca ont marqué un placement en début de rencontre pour prendre les devants 3-0.
Dès le début du deuxième quart, Gabriel Poisson a réalisé une interception aux dépens d’Alexis Viger et les Phénix n’ont pas perdu de temps avant d’en profiter. Mathieu Guindon a capté une longue passe de Varhegyi avant de filer jusque dans la zone des buts, un jeu de 55 verges. André-Grasset a raté la transformation, mais la marque était déjà de 16-0.
Avec dix minutes à faire avant la demie, les Nordiques ont créé un revirement lorsque Francis Bibeau-Cazavant a recouvré un ballon échappé par les Phénix, mais ils n’ont pu en profiter.
Les Phénix ont débuté le troisième quart comme la première demie, c’est-à-dire en lion. Après seulement 15 secondes de jeu, Jérémie Gauthier-Lacasse a retourné le botté d’envoi dans la zone des buts, un touché de 85 verges. Après la transformation, les Phénix menaient 23 à 0.
Alors que les Nordiques menaçaient sur la séquence à l’attaque suivante, Gabriel Poisson a intercepté la passe de Viger ce qui plaçait les Phénix à leur ligne de 32. Ce jeu a semblé scier les jambes des joueurs du Collège Lionel-Groulx. Quelques instants plus tard, le quart-arrière des Phénix a inscrit son deuxième touché du match sur une course d’une verge. C’était alors 30-0 Phénix.
Le quatrième quart fût à l’image du reste de la rencontre, tout à l’avantage des Phénix. Avec 13:57 à faire au match, Kermentz Rivaldy Oreste a intercepté la passe de Simon Girard-Lalonde. Le Collège André-Grasset n’a pu profiter de ce jeu, mais l’équipe s’est bien reprise quelques minutes plus tard. Après un long retour de botté de Nadeau-Piuze, Varhegyi a réalisé une course de cinq verges pour placer les siens à la poste des buts.
Anton Sakiz s’est alors amené sur le terrain en remplacement de Varhegy. Le quart-arrière a remis le ballon à Oreste qui inscrit un touché pour porter la marque à 36-0 Phénix, 37-0 après le converti.
Les Nordiques se sont finalement inscrits à la marque en toute fin de rencontre alors que Simon Girard-Lalonde a marqué un touché. Les Nordiques ont tenté le converti de deux points, mais sans succès.
Pierre-Luc Varheguy est le joueur par excellence du match pour les Phénix alors que c’est Francis Bibeau-Cazavant qui a mérité l’honneur du côté des Nordiques.

Advocating for football prospects one story at a time.

Leave a Reply