Grand favori, le Québec gâche la rentrée de son voisin du Nouveau-Brunswick et l’emporte 36-0

(London, ON) — Le Québec a profité d’une avance de 36 points à la demie et d’une rencontre écourtée par les conditions météos dans le deuxième match du Tournoi de la Coupe Football Canada 2012 dimanche au stade TD Waterhouse de l’Université Western pour vaincre le Nouveau-Brunswick 36-0 au premier match de cette province des Maritimes à la compétition depuis l’édition 2002 du tournoi U19 à Ottawa, en Ontario.

Au moment où les organisateurs du tournoi présenté par l’Alliance de football de l’Ontario a été arrêté, peu après la pause de la mi-temps, le Québec avait amassé 248 verges et marqué six touchés. Le quart Michael Arruda a réussi six passes sur neuf tentatives pour 114 verges tandis que le demi offensif édouard Montemiglio a franchi 104 verges sur seulement quatre courses. La défensive du Québec a limité le Nouveau-Brunswick à seulement 44 verges de gain à l’attaque.

Le quart du Nouveau-Brunswick Jeremi Lebans (#10) a réussi trois passes sur neuf tentatives pour 23 verges tandis que le jeu au sol du Nouveau-Brunswick a permis d’amasser 21 verges sur 13 courses.

Champion en titre national, le Québec s’est inscrit au pointage à 8:07 du premier quart quand le quart partant Michael Arruda (#9) a trouvé Danny Debrosse-Smith (#81) sur une longue passe de touché. Arruda a ensuite porté le ballon lui-même dans la zone de but pour le majeur, portant la marque à 14-0.

Les punitions ont ensuite été coûteuses pour les représentants de la Belle Province alors que deux jeux qui auraient permis d’ajouter à l’avance ont été annulés, notamment une course de six verges de Nicholas Plourde-Hector (#18) pour le majeur qui a été rappelé en raison d’un hors-jeu.

Le demi offensif Édouard Montemiglio a accru l’avance du Québec à 21 points, trouvant un trou au milieu de la défensive du Nouveau-Brunswick en route vers une course de touché de 48 verges.

Une course de touché du #6, Jonathan Thebaud et un simple a porté le pointage à 36-0 à la mi-temps. L’attaque du Nouveau-Brunswick était en possession du ballon en début de troisième quart quand la pluie s’est abattue sur le terrain. Les éclairs et le tonnerre ont poussé à l’arrêt du match à 5:08 du troisième quart pour une marque finale de 36-0.

Le Québec affrontera maintenant le gagnant du troisième match de la première journée opposant l’Est de l’Ontario à la Saskatchewan, mercredi à 16 h (HE) tandis que le Nouveau-Brunswick jouera contre le perdant de ce match à 13 h (HE).

Joueurs par excellence:

Nouveau-Brunswick
Défensive : SEC/LB, #44 – Mark Stewart (Harvey Station)
Attaque : DO/RB, #7 – Fred Hammond (Saint John)
Québec
Défensive : SEC/LB, #55 – Jean-Phillipe Hudon (St-Nicolas)
Attaque : DO/RB, #20 – édouard Montemiglio (Montréal)

Advocating for football prospects one story at a time.

Leave a Reply