Coupes Uteck et Mitchell: Coup d’oeil sur le carré d’as canadien

 

OTTAWA – La table est mise pour les demi-finales du football de SIC qui auront lieu samedi, alors que quatre formations habituées aux feux de la rampe se feront la lutte pour une participation à la 48e finale de la Coupe Vanier au Centre Rogers de Toronto, le 23 novembre.

 

Une page d’histoire a été écrite au cours du week-end lorsque que Laval, Acadia, McMaster et Calgary ont tous défendu avec succès leur titre de champions de conférence. Pour la première fois de l’histoire, les quatre mêmes équipes atteignaient le carré d’as canadien lors de deux années de suite. Toutefois, si les belligérants seront les mêmes cette semaine, les duels et le site des affrontements sont à l’opposé de 2011.

 

L’an dernier, McMaster s’était rendu à Moncton pour y défaire Acadia par 45-21 à la Coupe Uteck, alors que Laval avait pris la direction de l’ouest pour aller vaincre Calgary par 41-10 à la Coupe Mitchell. Les Marauders avaient ensuite remporté la toute première Coupe Vanier de leur histoire grâce à une victoire mémorable de 41-38 en prolongation sur le Rouge et Or à Vancouver.

 

Samedi, ce sera au tour des Axemen et des Dinos de prendre la route pour les demi-finales de SIC. Classé neuvième au dernier Top 10 canadien, Acadia (8-1) rendra visite à Laval (No. 2 / 10-1) à Québec, alors que Calgary (No. 3 / 9-1) s’envolera vers Hamilton pour y affronter McMaster (10-0), l’équipe la mieux classée au Canada. Les deux rencontres seront télédiffusées en direct sur RDS et TSN à 13h et 16h, respectivement.

 

L’histoire, tant ancienne que récente, semble favoriser le Rouge et Or pour la Coupe Uteck.

 

Les Lavallois ont ajouté à deux de leurs records de SIC avec leur victoire de 40-17 sur Sherbrooke en finale de la Coupe Dunsmore. Le triomphe marquait leur 57e gain consécutif à domicile depuis 2004 et leur 10e conquête de suite de la bannière du RSEQ. Le Rouge et Or présente une fiche à vie de 6-0 contre Acadia, incluant une victoire de 31-7 plus tôt cette saison (15 septembre) et une domination de 57-10 lors de la Coupe Uteck 2006, seul face-à-face précédent entre les deux clubs au carré d’as national.

 

De plus, la puissante formation de Québec n’a jamais perdu en cinq demi-finales canadiennes présentées au Stade TELUS-UL. De son côté, Acadia a baissé pavillon à ses six participations aux demi-finales de SIC depuis un succès contre Queen’s en 1981.

 

Le Rouge et Or montre un nouveau visage à l’offensive en 2012 suite aux départs de nombreux partants de longue date, dont l’électrisant porteur de ballon Sébastien Lévesque, le vétéran quart-arrière Bruno Prud’homme et le prolifique receveur Julian Feoli Gudino. Malgré ces nombreux changements, les Lavallois ont réussi à dominer le RSEQ et à prendre le quatrième rang au pays avec une moyenne de 38,7 points par partie.

 

Si l’attaque a nécessité quelques ajustements cet automne, les sextuples champions de la Coupe Vanier n’ont pas perdu leurs bonnes vieilles habitudes en défensive. Grâce au brio de vétérans comme le secondeur Frédéric Plesius, nommé joueur défensif par excellence du RSEQ, le Rouge et Or a une fois de plus terminé premier au pays contre la course (57,8 verges par rencontre) et s’est classé deuxième pour les points accordés (12,7) et troisième pour les verges totales (298,2).

 

« Acadia est une équipe qu’on a rencontrée en début de saison. Nous sommes familiers un peu avec eux, mais il faut garder en tête que c’était très tôt dans la saison, a dit le pilote Glen Constantin, qui présente une remarquable fiche globale de 114-24 (.826) en 12 ans à la barre du programme. Ils ont sûrement progressé beaucoup depuis, donc ça devrait être un bon match. »

 

Si l’attaque de Laval est dirigée par un quart qui en est à sa première année comme partant (Tristan Grenon), le meneur incontesté des Axemen est le pivot de cinquième campagne Kyle Graves, qui a récemment été désigné joueur le plus utile de l’Atlantique pour une deuxième saison de suite. Le candidat au trophée Hec Crighton a le luxe de pouvoir lancer le ballon à deux vétérans, Michael Squires et Taylor Renaud, qui ont tous deux terminé le calendrier régulier avec plus de 50 attrapés.

 

Au sol, Acadia a reçu une contribution d’une source inattendue cet automne. Après la perte du porteur étoile Zach Skibin en raison d’une blessure subie au camp d’entraînement, Thomas Troop a pris la relève à partir de la mi-saison et a tellement impressionné en seulement quatre départs qu’il a mérité le titre de recrue de l’année de SUA. L’athlète de 18 ans a connu le meilleur match de sa jeune carrière universitaire à un moment opportun le week-end dernier alors qu’il a été nommé joueur par excellence de la finale de conférence suite à une récolte de 181 verges.

 

Malgré les exploits de Troop, c’est surtout grâce à une performance défensive hors du commun qu’Acadia a décroché son deuxième titre de SUA d’affilée. Dans une victoire de 17-9 sur leurs éternels rivaux de Saint Mary’s, les Axemen n’ont alloué qu’une passe complétée (pour une perte de cinq verges), 97 verges d’attaque totale et neuf premiers essais, dont trois sur des punitions. La défensive des Axemen a excellé tout au long du calendrier et a terminé parmi les six meilleures au pays dans toutes les principales catégories statistiques, incluant les points (16,5), verges totales (313,1), verges par la passe (193,4) et verges par la course (119,8).

 

« Nous sommes vraiment excités de nous retrouver de nouveau en demi-finale et de nous rendre à Québec. Le Rouge et Or forme une grande équipe et c’est toute une dynastie qu’ils ont bâtie là-bas, a dit Jeff Cummins, choisi entraîneur de l’année de SIC en 2011.

 

« L’expérience acquise par nos joueurs et entraîneurs lors du match du mois de septembre devrait être bénéfique. L’effet d’émerveillement devant une foule de 15 000 personnes devrait être moindre, a ajouté Cummins, dont la troupe avait dû s’exécuter devant 15 797 bruyants amateurs le 15 septembre au Stade TELUS-UL. Par contre, c’est ce qui fait la beauté du football universitaire, s’aventurer en terrain ennemi pour affronter les meilleurs. Nous avons très hâte à samedi et je suis certain que c’est la même chose pour Glen et son équipe. »

 

Si la défensive pourrait être à l’honneur à Québec, des feux d’artifice sont à prévoir à la Coupe Mitchell au Stade Ron Joyce, là où les Dinos et les Marauders en viendront aux prises pour la première fois de leur histoire.

 

Non pas que Calgary et McMaster comptent sur de mauvaises unités défensives. Les champions de Canada-Ouest se sont classés parmi les quatre meilleurs clubs de SIC dans toutes les principales catégories cette saison, conservant même la meilleure fiche contre la passe (167,8 verges par match), alors que les titulaires ontariens ont terminé quatrièmes pour les points accordés (15,6) et sixièmes pour les verges totales (340,2).

 

Cependant, avec le genre de performances offensives présentées par les deux équipes cet automne, il est difficile d’imaginer un duel défensif samedi.

 

Mené par le quart de troisième année et joueur par excellence de Canada-Ouest, Eric Dzwilewski, par l’espoir de la LCF Steven Lumbala au poste de porteur de ballon, puis par les joueurs de ligne offensive Kirby Fabien, Carson Rockhill et Reed Alexander, tous repêchés par des équipes de la LCF, les Dinos a pris le premier rang au pays pour les points (47,5), les verges totales (592,1) et les verges par la passe (374,6) par match, tout en se « contentant » du troisième échelon au niveau du jeu au sol (217,5).

 

Seule équipe encore invaincue au pays, les Marauders ne sont pas piqués des vers non plus. Leur meneur, évidemment, est le vétéran de cinquième saison Kyle Quinlan, joueur de l’année de la conférence de l’Ontario et joueur le plus utile de la Coupe Vanier en 2011. Le prolifique quart-arrière pour compter sur un groupe de receveurs hors de l’ordinaire, incluant Robert Babic et le joueur par excellence de SUO l’année dernière, Michael DiCroce, qui a raté tout le calendrier régulier en raison d’une blessure cet automne, mais qui est revenu à temps pour les séries et a depuis amassé 253 verges en seulement deux sorties. Cette abondance de talent s’est traduite par une récolte de 45,6 points, 582,5 verges totales et 370 verges par la passe par rencontre, des statistiques bonnes pour la deuxième place au Canada, derrière les Dinos.

 

De l’avis de plusieurs, Dzwilewski et Quinlan ont été les deux meilleurs quarts au pays cette saison. Le meneur des Dinos a terminé bon premier avec un pourcentage de passes complétées de 70,6, un record de Canada-Ouest, alors que le vétéran des Marauders le suivait de peu et établissait lui aussi une marque de sa conférence (68,9). Quinlan a récolté en moyenne 307 verges par la voie des airs par partie tout en accumulant 19 passes de touché – un sommet au pays – et seulement deux interceptions, le plus faible total parmi les quarts partants de SIC. De son côté, Dzwilewski a maintenu une moyenne de 286 verges et a dominé dans l’Ouest avec 15 touchés aériens, contre seulement cinq interceptions.

 

Tout comme Laval, les Dinos et les Marauders ont établi des records le week-end dernier en route vers le titre de leur conférence.

 

Grâce à sa victoire de 38-14 sur Regina en finale de la Coupe Hardy, Calgary est devenu la première équipe de l’histoire à décrocher la bannière de Canada-Ouest lors de cinq années consécutives. McMaster a battu Guelph par 30-13 pour mettre la main sur une deuxième Coupe Yates d’affilée et sur un 20e gain de suite depuis la troisième semaine du calendrier 2011, ce qui permettait aux Marauders d’éclipser la précédente marque de SIC établie par le Rouge et Or de 2004 à 2005.

 

« Nous sommes très fiers de représenter SUO contre une équipe aussi talentueuse que Calgary, a dit Stefan Ptaszek, qui en est à une septième campagne à la barre et qui espère mener la Marauders à une toute première victoire sur leur propre terrain en demi-finale canadienne (0-3). La compétition au sein de notre conférence nous a bien préparés à ce défi et nous avons hâte de tenter de le relever devant nos partisans. »

 

« McMaster mérite pleinement son statut de numéro un. Ils possèdent beaucoup de vitesse, sont imposants physiquement et, dans l’ensemble, ils forment probablement le groupe le plus talentueux au pays, a dit Blake Nill, qui dirige les Dinos depuis sept ans après un séjour de huit saisons à Saint Mary’s au cours duquel il a mené les Huskies à deux conquêtes de la Coupe Vanier. Ils représentent un adversaire formidable. Nous nous préparons pour connaître notre meilleur match de l’année et nous devrons connaître notre meilleur match de l’année pour l’emporter. »

 

Voici un profil détaillé des forces en présence pour les duels de samedi.

 

COUPE UTECK

 

Quand: Samedi 17 novembre, 13h HNE

 

Où: Stade TELUS-Université Laval, Québec

 

Qui: No. 9 Acadia Axemen (8-1) à No. 2 Laval Rouge et Or (10-1)

 

Télévision: RDS & TSN

 

AXEMEN DE L’UNIVERSITÉ ACADIA (champions SUA)

 

Sommaire saison 2012

 

Dossier global: 8-1

 

Dossier saison régulière: 7-1

 

Classement saison régulière: 1er

 

Dossier séries: 1-0

 

Top 10 classement final (30 oct.): No. 9

 

Top 10 meilleur classement: No. 8 (scrutin 3)

 

Top 10 moins bon classement: Non classés (scrutins 4-5)

 

Top 10 nombre de semaines classés (10 scrutins): 8

 

Offensive saison régulière points (28,6 ppm): 1ers SUA / 13e SIC

 

Offensive saison régulière verges totales (433,6 vpm): 1ers SUA / 8e SIC

 

Offensive saison régulière passe (260,0 vpm): 1ers SUA / 9e SIC

 

Offensive saison régulière course (173,6 vpm): 2e SUA / 10e SIC

 

Défensive saison régulière points (16,5 ppm): 2e SUA / 6e SIC

 

Défensive saison régulière verges totales (313,1 vpm): 1ers SUA / 4e SIC

 

Défensive saison régulière passe (193,4 vpm): 2e SUA / 4e SIC

 

Défensive saison régulière course (119,8 vpm): 1ers SUA / 6e SIC

 

Résultats 2012

 

8 septembre (domicile): Acadia 21, Saint Mary’s 16

 

15 septembre (étranger): Laval 31, Acadia 7

 

22 septembre (étranger): Acadia 26, Saint Mary’s 10

 

29 septembre (domicile): Acadia 30, Mount Allison 6

 

6 octobre (étranger): Acadia 41, StFX 14

 

13 octobre (domicile): Acadia 47, StFX 26

 

20 octobre (domicile): Acadia 12, Saint Mary’s 5

 

27 octobre (étranger): Acadia 45, Mount Allison 24

 

10 novembre (domicile): Acadia 17, Saint Mary’s 9 (finale SUA)

 

Honneurs individuels SUA 2012

 

Prix majeurs: Kyle Graves (MVP), Thomas Troop (recrue), Jeff Cummins (entraîneur)

 

Étoiles à l’offensive: Kyle Graves (QA), Michael Squires (RI), Taylor Renaud (RÉ), Wade Conrad (B), Colin Murray (G), Tyler Honeywood (C)

 

Étoiles en défensive: Kirby Fletcher (P), Drew Morris (SEC), Cameron Wade (DD), Brett Backman (DD)

 

Étoiles sur les unités spéciales: Kyle Graves (DÉG)

 

Historique vs Laval

 

Dossier global: 0-6

 

2012 (étranger): 31-7 défaite (saison régulière)

 

2008 (domicile): 47-1 défaite (saison régulière)

 

2006 (étranger): 57-10 défaite (Coupe Uteck)

 

2006 (étranger): 34-7 défaite (saison régulière)

 

2004 (domicile): 21-18 défaite (saison régulière)

 

2002 (domicile): 35-14 défaite (saison régulière)

 

Historique en demi-finale canadienne (instauration des demi-finales en 1967)

 

Dossier global: 4-8

 

Dossier à domicile: 4-7

 

Dossier à l’étranger: 0-1
2011 (domicile): 45-21 défaite vs McMaster (Coupe Uteck)

 

2006 (étranger): 57-10 défaite vs Laval (Coupe Uteck)

 

2005 (domicile): 31-10 défaite vs Laurier (Coupe Uteck)

 

1998 (domicile): 25-24 défaite vs Concordia (Coupe Atlantique)

 

1995 (domicile): 55-45 (prol.) défaite vs Western (Coupe Atlantique)

 

1986 (domicile): 29-22 défaite vs Western (Coupe Atlantique)

 

1981 (domicile): 40-14 victoire vs Queen’s (Coupe Atlantique)

 

1980 (domicile): 28-8 défaite vs Ottawa (Coupe Atlantique)

 

1979 (domicile): 27-3 victoire vs Alberta (Coupe Atlantique)

 

1977 (domicile): 35-22 victoire vs Queen’s (Coupe Atlantique)

 

1976 (domicile): 18-16 victoire vs Ottawa (Coupe Atlantique)

 

1975 (domicile): 38-13 défaite vs Calgary (Coupe Atlantique)

 

Historique à la Coupe Vanier

 

Dossier global: 2-2

 

1981 (Stade Varsity, Toronto): victoire 18-12 vs Alberta

 

1979 (Stade Varsity, Toronto): victoire 34-12 vs Western

 

1977 (Stade Varsity, Toronto): défaite 48-15 vs Western

 

1976 (Stade Varsity, Toronto): défaite 29-13 vs Western

 

Entraîneur-chef: Jeff Cummins

 

Saison: 10e

 

Dossier en carrière saison régulière: 43-37 (.538)

 

Dossier en carrière séries: 7-8 (.467)

 

Dossier en carrière global (saison et séries): 50-45 (.526)

 

Dossier en carrière vs Laval: 0-5

 

Dossier demi-finales canadiennes: 0-3

 

Victoires demi-finales canadiennes: Aucune

 

Défaites demi-finales canadiennes: 2011, 2006, 2005

 

Dossier Coupe Vanier: 0-0

 

Victoires Coupe Vanier: Aucune

 

Défaites Coupe Vanier: Aucune

 

ROUGE ET OR DE L’UNIVERSITÉ LAVAL (champions RSEQ)

 

Sommaire saison 2012

 

Dossier global: 10-1

 

Dossier saison régulière: 8-1

 

Classement saison régulière: 1er

 

Dossier séries: 2-0

 

Top 10 classement final (30 oct.): No. 2

 

Top 10 meilleur classement: No. 2 (scrutins 1-2-9-10)

 

Top 10 moins bon classement: No. 4 (scrutins 4-5-6)

 

Top 10 nombre de semaines classés (10 scrutins): 10

 

Offensive saison régulière points (38,7 ppm): 1ers RSEQ / 4e SIC

 

Offensive saison régulière verges totales (415,2 vpm): 2e RSEQ / 12e SIC

 

Offensive saison régulière passe (213,1 vpm): 6e RSEQ / 20e SIC

 

Offensive saison régulière course (202,1 vpm): 1ers RSEQ / 6e SIC

 

Défensive saison régulière points (12,7 ppm): 2e RSEQ / 2e SIC

 

Défensive saison régulière verges totales (298,2 vpm): 2e RSEQ / 3e SIC

 

Défensive saison régulière passe (240,4 vpm): 3e RSEQ / 13e SIC

 

Défensive saison régulière course (57,8 vpm):1ers RSEQ / 1ers SIC

 

Résultats 2012

 

2 septembre (domicile): Laval 33, McGill 15

 

8 septembre (étranger): Laval 28, Bishop’s 22

 

15 septembre (domicile): Laval 31, Acadia 7

 

21 septembre (étranger): Laval 69, McGill 0

 

29 septembre (étranger): Laval 48, Sherbrooke 10

 

7 octobre (domicile): Laval 30, Montréal 11

 

13 octobre (étranger): Montréal 23, Laval 20

 

21 octobre (domicile): Laval 57, Bishop’s 7

 

27 octobre (étranger): Laval 32, Concordia 19

 

3 novembre (domicile): Laval 46, McGill 9 (demi-finale RSEQ)

 

10 novembre (domicile): Laval 40, Sherbrooke 17 (finale RSEQ)

 

Honneurs individuels RSEQ 2012

 

Prix majeurs: Frédéric Plesius (MVP défensif), Glen Constantin (entraîneur)

 

Étoiles à l’offensive: Pascal Lochard (PB), Guillaume Rioux (RI), Matthew Norzil (RÉ), Pierre Lavertu (C), Charles Vaillancourt (G)

 

Étoiles en défensive: Arnaud Gascon-Nadon (AD), Frédéric Plesius (SEC), Mathieu Masseau (SEC), Dominique Noël (DD)

 

Étoiles sur les unités spéciales: Boris Bede (PLA)

 

Historique vs Acadia

 

Dossier global: 6-0

 

2012 (domicile): 31-7 victoire (saison régulière)

 

2008 (étranger): 47-1 victoire (saison régulière)

 

2006 (domicile): 57-10 victoire (Coupe Uteck)

 

2006 (domicile): 34-7 victoire (saison régulière)

 

2004 (étranger): 21-18 victoire (saison régulière)

 

2002 (étranger): 35-14 victoire (saison régulière)

 

Historique en demi-finale canadienne (instauration des demi-finales en 1967)

 

Dossier global: 7-4

 

Dossier à domicile: 5-0

 

Dossier à l’étranger : 2-4
2011 (étranger): Victoire 41-10 vs Calgary (Coupe Mitchell)

 

2010 (domicile): victoire 13-11 vs Western (Coupe Uteck)

 

2009 (étranger): défaite 33-30 vs Queen’s (Coupe Mitchell)

 

2008 (domicile): victoire 59-10 vs Calgary (Coupe Uteck)

 

2007 (étranger): défaite 24-2 vs Saint Mary’s (Coupe Uteck)

 

2006 (domicile): victoire 57-10 vs Acadia (Coupe Uteck)

 

2005 (étranger): défaite 29-27 vs Saskatchewan (Coupe Mitchell)

 

2004 (domicile): victoire 30-11 vs Laurier (Coupe Uteck)

 

2003 (étranger): victoire 36-32 vs McMaster (Coupe Mitchell)

 

2001 (étranger): défaite 48-8 vs Saint Mary’s (Coupe Atlantique)

 

1999 (domicile): victoire 27-21 vs Saskatchewan (Coupe Churchill)

 

Historique à la Coupe Vanier

 

Dossier global: 6-1

 

2011 (Stade BC Place, Vancouver): défaite 41-38 (prol.) vs McMaster

 

2010 (Stade du PEPS, Québec): victoire 29-2 vs Calgary

 

2008 (Stade Ivor Wynne, Hamilton): victoire 44-21 vs Western

 

2006 (Stade Griffiths, Saskatoon): victoire 13-8 vs Saskatchewan

 

2004 (Stade Ivor Wynne, Hamilton): victoire 7-1 vs Saskatchewan

 

2003 (SkyDome, Toronto): victoire 14-7 vs Saint Mary’s

 

1999 (SkyDome, Toronto): victoire 14-10 vs Saint Mary’s

 

Entraîneur-chef: Glen Constantin

 

Saison: 12e

 

Dossier en carrière saison régulière: 83-16 (.838)

 

Dossier en carrière séries: 31-8 (.795)

 

Dossier en carrière global (saison et séries): 114-24 (.826)

 

Dossier en carrière vs Acadia: 6-0

 

Dossier demi-finales canadiennes: 6-4

 

Victoires demi-finales canadiennes: 2011, 2010, 2008, 2006, 2004, 2003

 

Défaites demi-finales canadiennes: 2009, 2007, 2005, 2001

 

Dossier Coupe Vanier: 5-1

 

Victoires Coupe Vanier: 2010, 2008, 2006, 2004, 2003

 

Défaites Coupe Vanier: 2011

 

COUPE MITCHELL

 

Quand: Samedi 17 novembre, 16h HNE

 

Où: Stade Ron Joyce, Hamilton

 

Qui: No. 3 Calgary Dinos (9-1) à No. 1 McMaster Marauders (10-0)

 

Télévision: RDS & TSN

 

DINOS DE L’UNIVERSITÉ DE CALGARY (champions Canada-Ouest)

 

Sommaire saison 2012

 

Dossier global: 9-1

 

Dossier saison régulière: 7-1

 

Classement saison régulière: 1er

 

Dossier séries: 2-0

 

Top 10 classement final (30 oct.): No. 3

 

Top 10 meilleur classement: No. 2 (scrutins 3-4-5-6-7-8)

 

Top 10 moins bon classement: No. 3 (scrutins 1-2-9-10)

 

Top 10 nombre de semaines classés (10 scrutins): 10

 

Offensive saison régulière points (47,5 ppm): 1ers Canada-Ouest / 1ers SIC

 

Offensive saison régulière verges totales (592,1 vpm): 1ers Canada-Ouest / 1ers SIC

 

Offensive saison régulière passe (374,6 vpm): 1ers Canada-Ouest / 1ers SIC

 

Offensive saison régulière course (217,5 vpm): 2e Canada-Ouest / 3e SIC

 

Défensive saison régulière points (14,6 ppm): 1ers Canada-Ouest / 3e SIC

 

Défensive saison régulière verges totales (272,1 vpm): 1ers Canada-Ouest / 2e SIC

 

Défensive saison régulière passe (167,8 vpm): 1ers Canada-Ouest / 1ers SIC

 

Défensive saison régulière course (104,4 vpm): 1ers Canada-Ouest / 4e SIC

 

Résultats 2012

 

1 septembre (domicile): Calgary 37, Regina 21

 

7 septembre (domicile): Calgary 65, Alberta 6

 

15 septembre (étranger): Calgary 33, Manitoba 12

 

22 septembre (étranger): Calgary 62, UBC 7

 

29 septembre (domicile): Calgary 45, Saskatchewan 4

 

12 octobre (étranger): Calgary 51, Alberta 1

 

19 octobre (étranger): Regina 12, Calgary 9

 

27 octobre (domicile): Calgary 78, Manitoba 54

 

3 novembre (domicile): Calgary 57, Manitoba 18 (demi-finale Canada-Ouest)

 

10 novembre (domicile): Calgary 38, Regina 14 (finale Canada-Ouest)

 

Honneurs individuels Canada-Ouest 2012

 

Prix majeurs: Eric Dzwilewski (MVP), Mike Edem (MVP défensif), Brett Blaszko (recrue), Blake Nill (entraîneur)

 

Étoiles à l’offensive: Eric Dzwilewski (QA), Steven Lumbala (PB), Chris Dobko (RI), Quinn McCaughan (C), Kirby Fabien (B), Sean McEwen (G)

 

Étoiles en défensive: Josh Symons (P), Linden Gaydosh (AD), Mike Edem (SEC), Tye Noble (DD), Jamahl Knowles (DC)

 

Étoiles sur les unités spéciales: Johnny Mark (PLA)

 

Historique vs McMaster

 

Dossier global: 0-0

 

Historique en demi-finale canadienne (instauration des demi-finales en 1967)

 

Dossier global: 7-5

 

Dossier à domicile: 3-1

 

Dossier à l’étranger: 4-4
2011 (domicile): défaite 41-10 vs Laval (Coupe Mitchell)

 

2010 (domicile): victoire 35-8 vs Saint Mary’s (Coupe Mitchell)

 

2009 (étranger): victoire 38-14 vs Saint Mary’s (Coupe Uteck)

 

2008 (étranger): défaite 59-10 vs Laval (Coupe Uteck)

 

1995 (domicile): victoire 37-7 vs Ottawa (Coupe Churchill)

 

1993 (étranger): victoire 37-23 vs Saint Mary’s (Coupe Atlantique)

 

1992 (étranger): défaite 21-11 vs Saint Mary’s (Coupe Atlantique)

 

1988 (étranger): victoire 34-15 vs Western (Coupe Centrale)

 

1985 (domicile): victoire 56-14 vs Carleton (Coupe Western)

 

1984 (étranger): défaite 12-7 vs Guelph (Coupe Centrale)

 

1977 (étranger): défaite 24-22 vs Western (Coupe Forrest City)

 

1975 (étranger): victoire 38-13 vs Acadia (Coupe Atlantique)

 

Historique à la Coupe Vanier

 

Dossier global: 4-4

 

2010 (Stade du PEPS, Québec): défaite 29-2 vs Laval

 

2009 (Stade du PEPS, Québec): défaite 33-31 vs Queen’s

 

1995 (SkyDome, Toronto): victoire 54-24 vs Western Ontario

 

1993 (SkyDome, Toronto): défaite 37-34 vs Toronto

 

1988 (Stade Varsity, Toronto): victoire 52-23 vs Saint Mary’s

 

1985 (Stade Varsity, Toronto): victoire 25-6 vs Western Ontario

 

1983 (Stade Varsity, Toronto): victoire 31-21 vs Queen’s

 

1975 (Stade CNE, Toronto): défaite 14-9 vs Ottawa

 

Entraîneur-chef: Blake Nill

 

Saison: 15e (7e avec Calgary / 8 avec Saint Mary’s 1998-2005)

 

Dossier en carrière saison régulière: 88-32 (.733) / 39-17 avec Calgary (.696)

 

Dossier en carrière séries: 24-10 (.706) / 12-5 avec Calgary (.706)

 

Dossier en carrière global (saison et séries): 112-42 (.727) / 51-22 avec Calgary (.699)

 

Dossier en carrière vs McMaster: 1-0 (avec Saint Mary’s Coupe Churchill 2002)

 

Dossier demi-finales canadiennes: 6-4 / 2-2 avec Calgary

 

Victoires demi-finales canadiennes: 2010, 2009, 2003, 2002, 2001, 1999

 

Défaites demi-finales canadiennes: 2011, 2008, 2004, 2000

 

Dossier Coupe Vanier: 2-4 / 0-2 avec Calgary

 

Victoires Coupe Vanier: 2002, 2001

 

Défaites Coupe Vanier: 2010, 2009, 2003, 1999

 

MARAUDERS DE L’UNIVERSITÉ McMASTER (champions SUO)

 

Sommaire saison 2012

 

Dossier global: 9-1

 

Dossier saison régulière: 7-1

 

Classement saison régulière: 2e

 

Dossier séries: 2-0

 

Top 10 classement final (30 oct.): No. 1

 

Top 10 meilleur classement: No. 1 (les 10 scrutins)

 

Top 10 moins bon classement: –

 

Top 10 nombre de semaines classés (10 scrutins): 10

 

Offensive saison régulière points (45,6 ppm): 1ers SUO / 2e SIC

 

Offensive saison régulière verges totales (582,5 vpm): 1ers SUO / 2e SIC

 

Offensive saison régulière passe (370,0 vpm): 1ers SUO / 2e SIC

 

Offensive saison régulière course (212,5 vpm): 2e SUO / 4e SIC

 

Défensive saison régulière points (15,6 ppm): 1ers SUO / 4e SIC

 

Défensive saison régulière verges totales (340,2 vpm): 1ers SUO / 6e SIC

 

Défensive saison régulière passe (235,6 vpm): 4e SUO / 11e SIC

 

Défensive saison régulière course (104,6 vpm): 1ers SUO / 5e SIC

 

Résultats 2012

 

3 septembre (domicile): McMaster 50, Guelph 9

 

8 septembre (étranger): McMaster 68, Waterloo 21

 

15 septembre (étranger): McMaster 45, Ottawa 16

 

22 septembre (domicile): McMaster 33, Queen’s 20

 

29 septembre (étranger): McMaster 33, Western 27

 

4 octobre (étranger): McMaster 54, York 14

 

13 octobre (domicile): McMaster 39, Windsor 18

 

20 octobre (domicile): McMaster 43, Laurier 0

 

3 novembre (domicile): McMaster 42, Western 28 (demi-finale SUO)

 

10 novembre (domicile): McMaster 30, Guelph 13 (finale SUO)

 

Honneurs individuels SUO 2012

 

Prix majeurs: Kyle Quinlan (MVP), Aram Eisho (MVP défensif), Ben D’Aguilar (joueur de ligne), Stefan Ptaszek (entraîneur)
Étoiles à l’offensive (première équipe): Kyle Quinlan (QA), Robert Babic (RI), Elliott Montag (C), Jason Medeiros (G), Matt Sewell (B)

 

Étoiles en défensive (première équipe): Ben D’Aguilar (AD), Aram Eisho (SEC), Joey Cupido (DC), Mike Daly (M)

 

Étoiles unités spéciales (première équipe): Tyler Crapigna (PLA)

 

Étoiles à l’offensive (deuxième équipe): Aucun

 

Étoiles en défensive (deuxième équipe): Tanvir Bhangoo (P), Nick Shortill (SEC)

 

Étoiles unités spéciales (deuxième équipe): Spencer Moore (couverture)

 

Historique vs Calgary

 

Dossier global: 0-0

 

Historique en demi-finale canadienne (instauration des demi-finales en 1967)

 

Dossier global: 2-4

 

Dossier à domicile: 0-3

 

Dossier à l’étranger: 2-1

 

2011 (étranger): victoire 45-21 vs Acadia (Coupe Uteck)

 

2003 (domicile): défaite 36-32 vs Laval (Coupe Mitchell)

 

2002 (domicile): défaite 36-25 vs Saint Mary’s (Coupe Churchill)

 

2001 (étranger): défaite 27-6 vs Manitoba (Coupe Churchill)

 

2000 (domicile): défaite 20-15 vs Ottawa (Coupe Churchill)

 

1967 (étranger): victoire 7-0 vs StFX (Coupe Atlantique)

 

Historique à la Coupe Vanier

 

Dossier global: 1-1

 

2011 (Stade BC Place, Vancouver): victoire 41-38 (prol.) vs Laval

 

1967 (Stade Varsity, Toronto): défaite 10-9 vs Alberta

 

Entraîneur-chef: Stefan Ptaszek

 

Saison: 7e

 

Dossier en carrière saison régulière: 42-14 (.750)

 

Dossier en carrière séries: 8-5 (.615)

 

Dossier en carrière global (saison et séries): 50-19 (.725)

 

Dossier en carrière vs Calgary: 0-0

 

Dossier demi-finales canadiennes: 1-0

 

Victoires demi-finales canadiennes: 2011

 

Défaites demi-finales canadiennes: Aucune

 

Dossier Coupe Vanier: 1-0

 

Victoires Coupe Vanier: 2011

 

Défaites Coupe Vanier: Aucune

 

RÉSULTATS DES DEMI-FINALES CANADIENNES (instaurées en 1967)

 

2011
Uteck (Stade Moncton, Moncton): McMaster 45, Acadia 21
Mitchell (Stade McMahon, Calgary): Laval 41, Calgary 10

 

2010
Uteck (Stade du PEPS, Québec): Laval 13, Western 11
Mitchell (Stade McMahon, Calgary): Calgary 35, Saint Mary’s 8

 

2009
Uteck (Stade des Huskies, Halifax): Calgary 38, Saint Mary’s 14
Mitchell (Stade Richardson, Kingston): Queen’s 33, Laval 30
2008
Uteck (Stade du PEPS, Québec): Laval 59, Calgary 10
Mitchell (Stade TD Waterhouse, London): Western 28, Saint Mary’s 12

2007
Uteck (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 24, Laval 2
Mitchell (Stade Canad Inns, Winnipeg): Manitoba 52, Western 20

2006
Uteck (Stade du PEPS, Québec): Laval 57, Acadia 10
Mitchell (Stade Frank Clair, Ottawa): Saskatchewan 35, Ottawa 28

2005
Uteck (Stade des Huskies, Halifax): Wilfrid Laurier 31, Acadia 10
Mitchell (Stade Griffiths, Saskatoon): Saskatchewan 29, Laval 27

2004
Uteck (Stade du PEPS, Québec): Laval 30, Wilfrid Laurier 11
Mitchell (Stade Griffiths, Saskatoon): Saskatchewan 31, Saint Mary’s 16

2003
Uteck (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 60, Simon Fraser 9
Mitchell (Stade Ivor Wynne, Hamilton): Laval 36, McMaster 32

2002
Churchill (Terrain Les Prince, Hamilton): Saint Mary’s 36, McMaster 25
Mitchell (Stade Percival-Molson, Montréal): Saskatchewan 22, McGill 0

2001
Churchill (Stade Canad Inns, Winnipeg): Manitoba 27, McMaster 6
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 48, Laval 8

2000
Churchill (Terrain Les Prince, Hamilton): Ottawa 20, McMaster 15
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Regina 40, Saint Mary’s 36

1999
Churchill (Stade du PEPS, Québec): Laval 27, Saskatchewan 21
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 21, Waterloo 14

1998
Churchill (Stade Griffiths, Saskatoon): Saskatchewan 33, Western 17
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Concordia 25, Acadia 24

1997 (1)
Churchill (Stade Frank Clair, Ottawa): Waterloo 1, Ottawa 0
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): UBC 34, Mount Allison 29

1996
Churchill (Stade University, Waterloo): Saskatchewan 33, Guelph 9
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): StFX 13, Ottawa 5

1995
Churchill (Stade McMahon, Calgary): Calgary 37, Ottawa 7
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Western 55, Acadia 45 (prolongation)

1994
Churchill (Terrain Coulter, Lennoxville, Qué.): Western 41, Bishop’s 24
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Saskatchewan 35, Saint Mary’s 24

1993
Churchill (SkyDome, Toronto): Toronto 26, Concordia 16
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Calgary 37, Saint Mary’s 23

1992
Churchill (SkyDome, Toronto): Queen’s 23, Guelph 16
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 21, Calgary 11

1991
Churchill (SkyDome, Toronto): Wilfrid Laurier 42, Queen’s 22
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Mount Allison 31, Saskatchewan 14

1990
Churchill (Stade Percival-Molson, Montréal): Saskatchewan 41, Bishop’s 13
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 31, Western 30

1989
Churchill (Stade Griffiths, Saskatoon): Saskatchewan 40, Queen’s 10
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Western 38, Saint Mary’s 33

1988
Centrale (Stade J.W. Little, London): Calgary 34, Western 15
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 44, Bishop’s 10

1987
Western (Stade des Thunderbirds, Vancouver): UBC 33, Wilfrid Laurier 31
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): McGill 30, Saint Mary’s 29

1986
Centrale (Terrain Bishop’s, Lennoxville, Qué.): UBC 32, Bishop’s 30
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Western 29, Acadia 22

1985
Western (Stade McMahon, Calgary): Calgary 56, Carleton 14
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Western 34, Mount Allison 3

1984
Centrale (Stade Alumni, Guelph): Guelph 12, Calgary 7
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Mount Allison 29, Queen’s 17

1983 (2)
Western (Stade Richardson, Kingston): Queen’s 22, Toronto 7

1982
Western (Stade J.W. Little, London): Western 17, Concordia 7
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): UBC 54, StFX 1

1981
Western (Stade du Commonwealth, Edmonton): Alberta 32, Western 31
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Acadia 40, Queen’s 14

1980
Western (Stade Commonwealth, Edmonton): Alberta 14, Western 4
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Ottawa 28, Acadia 8

1979
Yates (Stade J.W. Little, London): Western 32, Queen’s 14
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Acadia 27, Alberta 3

1978
Western (Stade Empire, Vancouver): UBC 25, Wilfrid Laurier 16
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Queen’s 32, StFX 10

1977
Forest City (Stade J.W. Little, London): Western 24, Calgary 22
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Acadia 35, Queen’s 22

1976
Forest City (Stade J.W. Little, London): Western 30, UBC 8
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Acadia 18, Ottawa 16

1975
Centrale (Parc Lansdowne, Ottawa): Ottawa 45, Windsor 6
Atlantique (Terrain Raymond, Wolfville, N.-É.): Calgary 38, Acadia 13

1974
Centrale (Stade J.W. Little, London): Western 41, Saskatchewan 17
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Toronto 45, Saint Mary’s 1

1973
Western (Stade University, Winnipeg): McGill 16, Manitoba 0
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Saint Mary’s 19, Wilfrid Laurier 17

1972
Western (Stade Varsity, Edmonton): Alberta 58, Loyola 6
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Waterloo Lutheran 50, Saint Mary’s 17

1971
Western (Stade Varsity, Edmonton): Alberta 53, Bishop’s 2
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Western 44, Saint Mary’s 13

1970
Western (Stade University, Winnipeg): Manitoba 24, Queen’s 20 (OT)
Atlantique (Stade des Huskies, Halifax): Ottawa 24, UNB 11

1969
Western (Stade University, Winnipeg): Manitoba 41, Windsor 7
Atlantique (Wanderers Grounds, Halifax): McGill 20, UNB 6

1968
Western (Stade University, Winnipeg): Queen’s 29, Manitoba 6
Atlantique (Wanderers Grounds, Halifax): Waterloo Lutheran 37, Saint Mary’s 7

1967 (3)
Atlantique (Wanderers Grounds, Halifax): McMaster 7, StFX 0

 

NOTES:

 

(1) En 1997, Ottawa a vaincu Waterloo 44-37, mais a dû déclarer forfait par la suite en raison de l’utilisation de joueurs inadmissibles (pointage officiel: 1-0 Waterloo).

 

(2) En 1983, l’Association de l’Atlantique a décidé de ne pas participer aux demi-finales canadiennes en protestation contre l’USIC. Champions de l’Ouest, les Dinosaurs de Calgary sont passés directement à la finale.

 

(3) En 1967, l’Association Ontario-Québec a voté contre toute participation de sa ligue au match de championnat de la Coupe Vanier. Champions de l’Ouest, les Golden Bears de l’Alberta sont passés directement à la finale.

 

 

 

Advocating for football prospects one story at a time.

Leave a Reply