Du vrai ‘football’ en France: playoffs

L’aventure tire à sa fin pour nous à Grenoble, plus qu’un mois à cet expérience de football à l’européenne. La saison régulière s’est conclue la semaine dernière. Nous avons un peu causé la surprise en France en terminant au 2e rang de la 1ere division élite et ce malgré notre première année dans le top 8 français du football américain. Nous avons présenté une fiche globale de 6 victoires, 3 défaites et 1 nulle. Nous recevons donc les Argonautes d’Aix-en-Provence le 5 juin. Pour l’occasion, la mairie nous « prête » le stade de l’équipe de rugby professionnelle de la vile. Le stade peut accueillir environ 10 000 personnes, comparativement aux 500 de notre stade habituel. Le club, son président, ses licenciés et les gens qui gravitent autours de l’équipe se sont réellement mobilisés pour faire de cette demi-finale un événement de promotion majeur pour notre équipe, et pour le football américain à Grenoble. L’objectif est d’attirer une foule entre 3000 et 5000 personnes, ce qui serait une première dans la l’histoire (26e année d’existence) du club des Centaures de Grenoble. Le match devrait être des plus relevé puisque nous avons affronté les Argonautes 2 fois en saison régulière, les 2 équipes remportant leur match à domicile. De plus, notre bon ami et ex coéquipier avec les Redmen de McGill, John Bower évolue avec eux aux positions de O Line et D Line.

À l’extérieur du terrain, l’expérience est toujours aussi agréable. J’ai eu la chance d’avoir la visite de plusieurs proches et j’ai visité plusieurs villes de la France et de la Suisse notamment. J’étais à Cannes pour l’ouverture du Festival des Films et j’ai pu faire un tour de voiture autours du circuit de F1 de Monaco. Notre retour au Québec est donc prévu pour la fin juin, mais nous avons été invité à revenir en France pour les 2 premières semaines de juillet à titre d’entraîneurs invités au camp EIFA, un camp de développement de football organisé conjointement par Franck Chagnon, entraîneur à McGill, et Cédric Esserméant, président du club des Centaures de Grenoble.

La dernière phase du offseason est maintenant entamée pour la majorité des joueurs de football au Canada. Bonne fin de préparation à tous. The more you sweat in the gym, the less you bleed on the field.

Merci de me lire.

Charles-Antoine Sinotte

Advocating for football prospects one story at a time.

Leave a Reply