Le Rouge et Or remporte le Coupe Uteck et participera a la finale canadienne

Laval– Les footballeurs du Rouge et Or ont mérité leur billet pour la 48e finale de la Coupe Vanier grâce à une victoire de 42-7 sur les Axemen d’Acadia à la Coupe Uteck, samedi après-midi, devant une foule de 10 680 spectateurs au Stade TELUS-Université Laval.

BOXSCORE

Laval (11-1) tentera d’établir un record en remportant un septième titre en football de SIC vendredi au Centre Rogers de Toronto, en direct sur RDS et TSN à 19h30. La troupe de Glen Constantin y affrontera les vainqueurs de la Coupe Mitchell que se disputent aujourd’hui Calgary et McMaster.

Les Lavallois ont prolongé quelques séquences victorieuses avec leur gain convaincant sur Acadia. Ils ont maintenant remporté 58 matchs de suite à domicile depuis 2004 – un record de SIC; ils ont porté leur dossier à vie contre les Axemen à 7-0 depuis le premier face-à-face en 2002; et ils présentent une fiche parfaite de 6-0 lors de demi-finales canadiennes présentées à Québec. Ils deviennent également la troisième équipe seulement à passer en finale de la Coupe Vanier pour une troisième année consécutive, après Saint Mary’s (2001 à 2003) et Saskatchewan (2004 à 2006).

Le pilote du Rouge et Or Glen Constantin a parlé de la situation à l’infirmerie lavalloise et du fait que plusieurs de ses réguliers étaient sur la touche pour ce match de grande importance. « Avec toute l’adversité qu’on a eue cette semaine en raison des blessures, je suis très satisfait du match. Notre défensive a connu tout un match, elle a neutralisé leur jeu au sol, eux qui avaient un excellent porteur de ballon. À part une erreur d’assignation qui a mené à un touché, tout le monde a très bien fait », a-t-il lancé.

Nommé joueur du match avec une récolte de 213 verges au sol et 30 autres par la passe, Maxime Boutin a aussi reçu les éloges de son entraîneur, qui a aussi vanté le travail des hommes forts devant le numéro 1. « Maxime a très bien fait, c’est un très bon porteur de ballon, il serait partant dans beaucoup d’équipes, mais il faut aussi donner le crédit à la ligne offensive; même moi j’aurais pu courir au moins 10 verges! », a blagué l’entraîneur.

Lent début des deux côtés

Le début de match n’a pas été des plus excitants, les deux équipes devant dégager à chacune de leurs trois premières possessions.

Ce sont les Lavallois qui ont inscrit les premiers points au tableau après une belle séquence offensive en fin de premier quart. Ayant réussi à franchir les trois quarts du terrain, le Rouge et Or n’était plus qu’à quatre verges de la zone payante, mais confronté à un troisième essai, la formation lavalloise a préféré placer le ballon entre les poteaux, œuvre de Boris Bede sur 12 verges.

Laval se reprenait au début du deuxième engagement. Tristan Grenon repérait Yannick Morin-Planteprofondément dans le territoire d’Acadia, un attrapé de 51 verges qui amenait les Lavallois à la porte des buts. Christophe Normand complétait la besogne dès le jeu suivant et après le converti, c’était 10-0 Laval.

Après un simple de Bede sur un botté de dégagement qui roulait jusque dans la zone des buts, Maxime Boutin complétait une dernière poussée de l’attaque lavalloise en fin de première demie. Boutin captait une passe de 8 verges de Grenon pour porter la marque à 18-0 après 30 minutes.

Dès le retour sur le terrain, l’offensive du Rouge et Or se remettait en marche. Avec un peu plus de deux minutes d’écoulées au troisième quart, Matthew Norzil captait un court ballon lancé par Grenon et esquivait plusieurs adversaires avant de filer jusque dans la zone des buts, un jeu de 63 verges qui creusait l’écart à 25-0 Rouge et Or.

Les champions de SUA répliquaient à peine deux minutes plus tard. Le quart d’Acadia Kyle Graves envoyait un ballon vers Andrew Healy qui à son tour franchissait 73 verges pour le majeur qui permettait aux Axemen de s’inscrire à la marque. Après4:20 au troisième engagement, Laval était devant 25-7.

Les locaux ne perdaient pas de temps pour répondre. À son premier départ en carrière, le receveur Julian Bailey complétait à son tour une poussée de 73 verges en captant une passe de 24 verges de Tristan Grenon dans la zone des buts, et après le converti, c’était 32-7 pour les champions du RSEQ.

Bede ajoutait trois autres points avant la fin de l’engagement grâce à un placement de 17 verges et après trois, c’était 35-7 pour le Rouge et Or.

Malgré un quatrième quart relativement tranquille, les Lavallois ont tout de même ajouté un majeur, gracieuseté du quart substitut Antoine Leduc sur une course d’une verge avec moins de cinq minutes pour porter la marque à 42-7.

L’offensive du R et O a généré 581 verges au total, contre seulement 260 pour Acadia. Les locaux ont réussi 33 premiers essais tandis que les Axemen en ont réussi 14.

Au plan individuel, Maxime Boutin a connu sa meilleure sortie en carrière en attaque. Le quart Tristan Grenon a complété 16 de ses 23 passes pour des gains de 268 verges et trois passes de touché. Matthew Norzil, avec neuf réceptions, 148 verges et un touché, a aussi eu un fort match.

En défensive, Vincent Desloges a été celui ayant cumulé le plus de plaqués avec trois solos et trois assistés.Arnaud Gascon-Nadon, dont la présence a été incertaine tout au long de la semaine, a réussi deux plaqués en solo et un assisté, dont deux pour des pertes.

Gascon-Nadon en était d’ailleurs à son dernier match au Stade TELUS-Université Laval, lui qui a joué trois saisons pour le Rouge et Or. Frédéric Plesius, Dominic Noël, Félix Bisson-Audet et Mathieu Bouvette sont les autres athlètes qui ont écoulé leurs années d’admissibilité universitaire.

Le Rouge et Or quittera pour Toronto lundi en journée. Un horaire détaillé de l’équipe sera envoyé aux membres des médias ultérieurement.

Photos: Yan Doublet

Advocating for football prospects one story at a time.

Leave a Reply